40 traditions bizarres trouvées dans le monde entier qui pourraient te faire dire “attends, quoi ?”
Dans ce monde plein de merveilles, avec tant de cultures et de religions à découvrir, il n’est pas étonnant que certaines choses normales pour nous puissent sembler un peu trop bizarres pour d’autres. Avec l’invention d’Internet et la possibilité de voir ce que les gens célèbrent dans les moindres coins du monde, des traditions bizarres sont découvertes et même adoptées très facilement. L’exemple parfait est celui des traditions américaines, qui sont, grâce à sa longue histoire de migration, le résultat du mélange des cultures et des religions. Halloween ? l’une des nombreuses traditions qui ont été adoptées par le peuple américain. On pourrait même se demander – quelles traditions qui peuvent sembler bizarres sont importantes pour les personnes qui les célèbrent ?
Les traditions que nous considérons comme bizarres sont généralement issues d’un contexte riche provenant de deux sources : la culture ou la religion. C’est ce que sont les traditions et les coutumes culturelles : des processus et des aspects transmis aux gens par leurs parents, leurs proches et leurs amis. Aussi bizarres qu’elles puissent paraître, les coutumes bizarres sont le fondement de l’histoire d’une culture. Un rappel du beau passé et de ce qui les rend uniques. Parfois, une nouvelle tradition peut être lancée et devenir une coutume nationale lorsque son importance est reconnue par une grande partie du public. Avec l’une des principales traditions de l’année, Noël, qui approche sur le calendrier, il peut être important de se mettre à jour sur certaines des traditions bizarres du monde entier. Avec la liste ci-dessous, regarde le monde qui t’entoure et vois ce que les gens célèbrent en raison de leur intérêt pour ces traditions.
Source : bp
Il y a un concours international des cheveux gelé à Yukon, au Canada
Alors que d’autres méprisent l’hiver et le chassent, les habitants du Yukon, au Canada, célèbrent cette saison d’une manière glaciale : ils plongent leur tête dans des sources chaudes et attendent que leurs cheveux gèlent et que des glaçons se forment. Avec des températures atteignant -30 Celsius, c’est l’une des traditions les plus étranges, mais aussi les plus cool.
Dans le Gloucestershire, en Angleterre, les gens se rassemblent pour faire rouler le fromage en bas d’une colline
Le printemps étant la saison de la renaissance, lorsque la nature commence à se montrer à nouveau, il est normal que les gens fassent la fête. Dans le Gloucestershire, en Angleterre, les habitants et les visiteurs se rassemblent pour faire rouler des fromages en bas d’une colline escarpée et recouverte d’un champ d’herbe et les poursuivre. Bien que dangereuse pour les participants, cette activité attire toujours beaucoup de monde chaque année au mois de mai.
Castrillo de murcia en Espagne organise un festival de saut de bébé
Certaines cultures considèrent la naissance d’un enfant comme un cadeau non seulement pour la nation mais aussi pour la culture dans son ensemble, un nouveau membre à célébrer. Pour les préparer à l’avenir, à Castrillo De Murcia, en Espagne, la population locale bénit les bébés nés l’année précédente en permettant à un “diable” de sauter par-dessus eux. Aucune blessure n’a été signalée. Cette tradition remonte aux années 1600.
Polterabend en Allemagne
Pour ajouter aux traditions de mariage mentionnées précédemment, l’Allemagne a ajouté un peu de piment à la façon traditionnelle de célébrer les mariages. La veille du mariage, les amis et la famille se réunissent pour briser différents objets sur le sol de l’heureux couple. Des assiettes aux pots de fleurs, peu de choses sont à l’abri de la destruction. Une fois le désordre fait, les futurs mariés nettoient tout, posant ainsi des bases solides pour leur avenir.
À Lopburi, en Thaïlande, les habitants préparent un festin annuel pour les singes
Les êtres humains font partie de la nature, il est donc important d’inclure un peu de cet aspect naturel dans votre tradition. À Lopburi, en Thaïlande, la tradition veut que l’on prépare de la nourriture pour les singes qui vivent autour de la ville. Qu’il s’agisse de pastèques, de laitues ou d’autres aliments, cette tradition vise non seulement à porter chance aux habitants, mais aussi à obtenir les faveurs des singes qui apportent cette chance à la région.
Lancer de bottes, Finlande
Personne ne peut contester que les chaussures doivent être portées aux pieds, mais les Finlandais ont une façon unique d’utiliser leurs chaussures au nom de la tradition. Le titre de sport le plus étrange appartient à la Finlande. Le lancer de bottes est pratiqué depuis des générations, tout comme le port de la femme.
le mari lwyd, pays de Galles
Les coutumes galloises de Noël, comme le Mari Lwyd, remontent à la première moitié du XIXe siècle. Un crâne de cheval est embelli, puis monté sur un manche à balai. Le crâne ressemble à la tête d’un cheval effrayant car la personne qui tient le manche est drapée dans un drap. Le cheval s’arrête et frappe à toutes les portes avant de poursuivre sa route. Lorsqu’une porte s’ouvre, les personnes qui se sont rassemblées autour du cheval se mettent à chanter et à demander à être admises à l’intérieur de la maison.
Oaxaca, au Mexique, organise un énorme festival de sculpture de radis pendant la période des fêtes.
Les radis – nous les cultivons dans nos jardins et les achetons le plus souvent au magasin quand l’envie nous en prend. À Oaxaca, au Mexique, la tradition de la sculpture sur radis remonte à plus de 120 ans. Les habitants sculptent des personnages et des statues à partir des radis qu’ils cultivent et les exposent aux autres habitants et visiteurs de la région.
“partita a scacchi”, marostica, italie
Les échecs sont un jeu de stratégie et de réflexion, ce qui le rend assez ennuyeux pour certaines personnes. La ville de Marostica, dans le nord de l’Italie, est extrêmement heureuse d’accueillir tous les deux ans, en septembre, une partie d’échecs humaine. Cette coutume trouve ses racines dans un récit du XVe siècle. Fruit d’un triangle amoureux, c’est l’une des traditions les plus amusantes à laquelle on puisse participer.
Jour d’été, Lituanie
Les Lituaniens célèbrent la saison chaude de l’été avec le jour de la Saint-Jean. Au cours de cette journée, les jeunes femmes doivent uniquement se laver les joues avec de la rosée fraîche le matin. Plus tard dans la soirée, les gens se rassemblent autour de feux de joie à la campagne et dans les villes pour faire des vœux et jeter des sacs de sorts dans l’eau pour que leurs désirs se réalisent. Les jeunes couples se rendent également dans les zones rurales à la recherche de fougères en fleurs.
Une marmotte prédit la durée de l’hiver aux états-unis
Prédire l’avenir est difficile pour les humains, personne ne peut le faire avec une précision de 100 %, mais les animaux sont plus prévisibles. Aux États-Unis, on dit que les marmottes prédisent l’avenir de la fin de la saison hivernale – si elle va rester un peu plus longtemps, le plus souvent six semaines, ou si elle va céder la place au printemps prochain. Si la marmotte cérémonielle voit une ombre, il faudra attendre un peu plus longtemps pour le temps chaud.
Stonehaven, Ecosse, célèbre le nouvel an avec des boules de feu littérales
Si le tir de feux d’artifice est devenu la principale tradition à laquelle tout le monde participe dans le monde entier, Stonehaven, en Écosse, a également intégré de véritables boules de feu dans ses célébrations. Les gens se rassemblent et balancent des boules de feu flamboyantes pour célébrer l’occasion. On dit que cette tradition remonte à l’époque des Vikings.
la bataille des fusées (Rouketopolemos), Grèce
Dans un petit hameau appelé Vrontados sur l’île grecque de Chios, deux églises se dressent l’une en face de l’autre dans un ravin. À Pâques, les membres de l’opposition tentent d’utiliser des fusées pour faire sonner la cloche de l’église rivale. Le vainqueur est déterminé, dit-on, en comptant les impacts directs sur chaque clocher le jour suivant, mais chaque paroisse affirme systématiquement sa victoire.
Si tu n’es pas mariée à ton 25e anniversaire, au Danemark, tu risques d’être arrosée de cannelle
Le Danemark étant situé sur le détroit qui sépare l’océan Atlantique de la mer Baltique, il était normal que des agréments venus de l’ouest s’y rendent. Les Danois ont adopté les épices dans leur tradition comme une façon de faire une blague au peuple. Si vous n’êtes pas marié à l’âge de 25 ans, attendez-vous à ce qu’on vous lance de la cannelle. Si vous avez plus de 30 ans, attendez-vous à ce qu’on vous lance aussi du poivre noir.
la danse des grenouilles (små grodorna), Suède
Ne vous inquiétez pas si vous avez vu Midsommar, le film d’horreur effrayant avec un décor suédois. Si vous décidez de visiter la Suède pendant les événements du solstice d’été, il n’y aura rien de semblable. Au rythme d’une musique entraînante, les joueurs dansent autour d’un mât de mai en sautillant comme des grenouilles et en faisant des mouvements qui représentent les régions du corps dont les grenouilles sont dépourvues.
buñol, en Espagne, accueille une bataille alimentaire massive où des tomates trop mûres sont utilisées
Les tomates sont devenues un élément de base de nombreuses cuisines dans le monde, mais les Espagnols sont allés encore plus loin. Dans la ville de Buñol, il y a un événement où un combat sur la nourriture a lieu, et les munitions ? Des tomates trop mûres. Un combat amical, des camions sont amenés avec des tomates et le chaos qui s’ensuit couvre les gens et la ville entière de tomates.
Fête des œufs brouillés en Bosnie
L’œuf est l’un des aliments les plus populaires au monde. C’est un aliment universel qui se combine parfaitement avec de nombreux autres aliments. Mais Zenica, en Bosnie, est allée encore plus loin. Pour accueillir la saison du printemps, les habitants cuisent des œufs brouillés le matin et consacrent le reste de la journée à des activités de loisirs, de détente et de fête.
Caber toss, Scotland, UK
Le sport étant un moyen de s’améliorer, il n’est pas si rare de célébrer la force en la montrant aux autres. La compétition athlétique traditionnelle écossaise implique des hommes en kilt qui lancent une grande perche appelée caber, et elle est pratiquée lors des Scottish Highland Games. Contrairement aux sports modernes, le lancer est davantage lié à la position dans laquelle le bâton atterrit qu’à la distance qu’il parcourt. La perche doit être lancée avec son extrémité la plus fine tournée vers le lanceur et atterrir à plat sur le sol avec son extrémité la plus large.
bataille d’ors en Italie
Chaque année, à Ivrea, en Italie, il se passe quelque chose de très étrange pendant les trois jours qui précèdent Mardi Gras. Les habitants se divisent en neuf équipes distinctes, portent des tenues de guerre et, pendant plusieurs jours, se lancent des oranges dans le but d’éliminer les autres équipes. L’origine de ce jeu est inconnue.
régate de la baignoire, Belgique
L’eau est un élément vital de notre existence. Elle nous permet d’être propres, de ne pas avoir soif et parfois même de nous divertir. Les débuts de cette course d’un kilomètre de long le long de la Meuse à Dinant, en Belgique, remontent à 1982. L’utilisation d’une baignoire par l’engin flottant est l’une des conditions pour réussir face à 49 autres concurrents. Il est encouragé de décorer les baignoires.
l’omelette géante (omelette géante), France
Les habitants de la ville de Bessières, dans le sud de la France, ont une tradition unique pour accueillir le printemps : un jour après les festivités de Pâques, ils préparent une omelette massive composée de plus de 4 500 œufs pouvant nourrir jusqu’à 1 000 personnes sur la place centrale de la ville. Existant depuis l’époque de Napoléon, selon la légende, c’est Napoléon qui a le plus contribué à la concrétisation de cette fête en ordonnant la confection d’une grande omelette.
le lancer de saucisses (eis-zwei-geissebei), Suisse
Le mardi gras, à 15 h 15 précises, une grande foule d’enfants et d’adultes se rassemble devant l’hôtel de ville de Rapperswil. Lorsque le maire demande : “Tous mes gars sont là ?”, les enfants crient haut et fort : “Un, deux, patte de chèvre !”. Le maire et les membres du conseil municipal jettent ensuite des saucisses, des miches de pain et des pâtisseries dans la foule après avoir ouvert les fenêtres.
la course du Danube pour la croix (plivanje za casni krst), Roumanie
L’une des coutumes les plus étranges d’Europe est pratiquée par les Roumains : un jeune homme nage dans une rivière glacée tandis qu’une centaine de spectateurs regardent un prêtre orthodoxe jeter une croix dans l’eau. Il est probablement utile que tout le monde boive de la vodka maison avant l’occasion. Si vous parvenez à ramener la croix en lieu sûr, vous aurez de la chance pendant une année entière.
les fêtes de la russ (russefeiring), Norvège
Les lycéens norvégiens observent régulièrement le Russefeiring pendant leur dernier semestre de printemps. Les participants à cette célébration conduisent des voitures, des camionnettes et des bus similaires, portent des combinaisons colorées – souvent rouges – et font la fête sans arrêt pendant deux semaines. Les autorités se préparent chaque année à une intoxication publique et à des troubles permanents pendant la fête.
la course de portage de la femme (eukonkanto), Finlande
Pour tester leur force, les hommes finlandais participent à un concours sportif connu sous le nom de “portage de femmes”. L’histoire de ce concours en Finlande est un peu obscure. Il trouve son origine au 19e siècle, lorsqu’un voleur était censé avoir porté sur son dos tout ce qu’il avait volé, y compris les femmes.
le concours national de hollerin’, caroline du nord
Le téléphone est une invention plutôt récente, mais le “hollerin'” n’est pas encore un art oublié dans notre société, surtout aux États-Unis. Le hollerin’ était une méthode très développée de communication sur de grandes distances, particulièrement appréciée dans le sud-est américain. Il s’agit d’une combinaison entre un jodel et un cri de chasse. Le concours national de Hollerin’ a été créé en 1969 à Spivey’s Corner, en Caroline du Nord, pour perpétuer cette coutume amusante, et il s’est poursuivi chaque année depuis.
famadihana
Les funérailles sont une triste occasion, mais parfois, on peut y voir du bonheur. Une tribu de Madagascar, les Malgaches, pratique une coutume funéraire appelée famadihana. Pour honorer la vie du défunt, cette tradition consiste à danser avec son corps. Les gens dansent avec leurs corps lorsqu’ils sont retirés de la tombe, réenveloppés dans un nouveau tissu, puis transportés. Une de ces cérémonies a lieu tous les sept ans.
Féliciter toute la famille pour l’anniversaire d’une personne, Pays-Bas
Parfois, l’anniversaire est une célébration non pas de la personne qui prend un an de plus, mais de toute la famille, qui soutient le fêté. Aux Pays-Bas, il est d’usage de fêter les anniversaires en adressant des vœux aux membres de la famille du fêté ainsi qu’au fêté lui-même.
grâces présidentielles pour la dinde
Si Thanksgiving n’est célébré que par quelques-uns en Europe, il s’agit d’une fête essentielle aux États-Unis. Depuis les années 1940, les présidents américains reçoivent une dinde de Thanksgiving lors d’une cérémonie officielle et, en de rares occasions, ils gracient officiellement l’oiseau pour lui sauver la vie. Et si vous vous demandez si cette cérémonie a une signification plus profonde ou un sens symbolique, la réponse est non.
Nenana Ice Classic, Alaska
Dernière frontière et glacière des États-Unis, l’Alaska est probablement l’un des endroits les plus froids de la planète. Il y aura donc très certainement une tradition liée au froid de l’Alaska. Dans une ville de cet État, les gens parient sur le moment où la glace de la rivière se brisera et un trépied est placé sur la glace pour suivre le temps. Lorsque la glace finit par se briser, le gagnant remporte une belle somme d’argent.
marche du charbon en chine
Partout dans le monde, des bébés naissent, mais la Chine accorde une importance particulière à cet événement. L’arrivée d’un nouveau-né est entourée de nombreuses coutumes et règles. La coutume la plus étrange consiste à ce que le mari porte la femme enceinte sur du charbon chaud avant qu’ils n’entrent dans leur maison. Naturellement, il doit le faire sans chaussures.
Chaque année, les Tchèques organisent un festival d’autodafé de sorcières pour éloigner les maux de l’hiver.
Alors que certains construisent des bonhommes de neige et autres pour célébrer l’hiver, les Tchèques semblent détester cette saison avec une passion brûlante. Littéralement. Ils construisent des sorcières de paille et de foin, qui représentent la saison hivernale, et les brûlent pour éloigner l’hiver et le froid. Et certains diraient que ça marche à tous les coups !
le festival thaipusam
Cette fête hindoue est célébrée au début de chaque année par les personnes de la communauté tamoule. Elle a lieu les nuits de pleine lune et est consacrée au Seigneur Murugan, le dieu de la guerre. Ils effectuent d’autres procédures physiquement exigeantes, comme le perçage de parties du corps avec de longues épingles en argent. Tout pour le bien des dieux.
Le lancement des bébés en Inde
La sécurité de l’enfant doit être assurée à chaque seconde, mais en Inde, il est de coutume de jeter les nourrissons du haut des temples dans le cadre d’un rite. Il est de coutume de ramener son nouveau-né au temple Sri Santeswar, haut de 15m, en Inde, après s’y être marié, et de jeter son enfant sur un tissu tenu par des musulmans et des hindous en contrebas.
le maypole (maibaum), Autriche
L’Autriche, comme l’Allemagne, n’est pas étrangère aux traditions étranges. Le 1er mai, les Autrichiens érigent et protègent généralement leurs mâts de mai, tandis que le village rival voisin, comme le veut la tradition, tente de les voler pendant la nuit. Les rivaux ne volent généralement que les mâts de mai les plus facilement transportables, même si la plupart des mâts de mai sont protégés contre de telles éventualités.