
Un bon samaritain trouve un bébé animal orphelin et se rend compte qu’il est très rare
Il y a quelques mois, à la mi-octobre, un bon samaritain a trouvé un minuscule bébé orphelin sur le bord de la Stuart Highway, près de Mataranka, en Australie.
Le passant confus a attrapé le petit animal et l’a conduit avec dévouement à un centre de soins pour animaux sauvages situé à neuf heures de route. Face à ce petit bout de chou, la soigneuse expérimentée n’avait aucune idée du type d’animal dont il s’agissait. Elle a envoyé une photo à Kristie Argall, une autre experte de Wildcare Inc. NT. Mais Argall était tout aussi perplexe.

« Il m’a également laissé perplexe », a déclaré Argall. « Je n’avais jamais vu un wallaby comme ça auparavant ».
Argall a envoyé une photo au président de Wildcare Inc. pour savoir s’il connaissait l’animal. La réponse ne s’est pas fait attendre. L’animal qui s’était égaré, désormais appelé Stuart Little, était un lièvre-wallaby à lunettes – une rareté dans la région.
Les lièvres-galles à lunettes sont des marsupiaux originaires d’Australie. Selon l’Australian Geographic, ces animaux sont connus pour la couleur dorée brillante autour de leurs yeux, ainsi que pour leur capacité à résister à des températures extrêmement élevées.

Les spécialistes des animaux n’en revenaient pas. Le vétérinaire de Stuart n’avait pas vu de lièvre-wallaby à lunettes dans sa clinique depuis plus de dix ans.
« Il n’y a qu’une très petite population de lièvres-galles à lunettes à Mataranka, où Stuart a été trouvé », a déclaré M. Argall. « J’ai déjà vécu à Mataranka pendant un an sans en voir un seul. Il y a des populations dans d’autres régions du Territoire du Nord, mais par rapport à des espèces de macropodes plus communes, elles sont rares ».
Tout le monde a été étonné par la couleur et le physique uniques de Stuart.
« La première fois que je l’ai rencontré, j’étais en admiration devant lui », a déclaré Argall. « Je n’avais jamais vu un macropode aussi petit avec de la fourrure. Ses magnifiques yeux à lunettes étaient si uniques. J’ai tenu son corps entier dans mes mains et je n’arrivais pas à croire qu’il était si petit ».

En sécurité avec les sauveteurs, la personnalité de Stuart n’a pas tardé à se manifester.
« Il adore mettre son nez en l’air et sentir l’air frais et le bush qui l’entoure », a déclaré Argall. « Il est doux et gentil, mais il a aussi un côté effronté. Il agite sa langue en l’air à l’heure du biberon, ce qui me fait toujours rire. Il peut être assez dramatique ».

Lorsqu’il sera prêt, Stuart sera intégré dans un programme au Territory Wildlife Park, où des soigneurs et des écologistes expérimentés veilleront à ce qu’il dispose de tout ce dont il a besoin pour s’épanouir.
Il est clair que l’arrivée surprise de Stuart a eu un impact positif sur de nombreuses personnes.
« Il est tout simplement magnifique », a déclaré M. Argall. « Il nous rappelle qu’il faut apprécier les choses simples de la vie.