Lippycorn
Mon chien s’est fait couper les cheveux hier, quelqu’un peut me dire pourquoi il ressemble maintenant à un adolescent emogoth qui dit à sa mère ‘Ce n’est pas juste une phase’.(1)
Mon chien s’est fait couper les cheveux hier, quelqu’un peut me dire pourquoi il ressemble maintenant à un adolescent emogoth qui dit à sa mère ‘Ce n’est pas juste une phase’.(1)

Suis-je la méchante pour avoir dit qu’il n’y aurait pas de repas avant que je finisse mon travail ?

Je m’appelle Alice, j’ai 29 ans et je vis avec mon mari Tom, 32 ans. Il a une fille, Anna, 5 ans, qu’il voit le week-end. J’aime beaucoup Tom, mais honnêtement, il peut être un peu épuisant parfois. Anna, quant à elle, est toujours adorable.

Un peu de contexte familial : dans ma famille, ma mère faisait toujours la majorité du travail. Elle avait un emploi bien rémunéré, tout comme mon père (tous deux étaient ingénieurs en informatique), mais mon père passait souvent son temps sur le canapé à jouer aux jeux vidéo pendant que ma mère travaillait sur son ordinateur portable, cuisinait et nettoyait en même temps. Je détestais cette dynamique et j’en parlais souvent avec ma mère, mais elle défendait toujours mon père en disant qu’il travaillait beaucoup. Je m’étais promis de ne jamais grandir et épouser quelqu’un comme mon père.

52b9ceb5d66a

Maintenant, des années plus tard… je me retrouve un peu dans cette situation. Il est vrai que Tom gagne beaucoup d’argent, mais moi aussi. La première année s’est bien passée. Parfois, il oubliait des choses et il fallait lui rappeler, mais dans l’ensemble, il faisait ce qu’il devait faire. Après cela, il a commencé à se relâcher et j’ai fini par faire la majorité des tâches ménagères et du travail. Chaque fois que je lui en parlais et essayais de le faire changer, il promettait d’abord qu’il le ferait, puis retournait à sa routine habituelle quelques jours plus tard. Plus tard, il boudait chaque fois que je lui demandais de faire des corvées. J’ai fini par arrêter de demander parce que cela ne menait nulle part.

Le week-end dernier, Tom a amené Anna. Je travaillais sur un gros projet sur mon ordinateur portable depuis tôt le matin. Il est sorti avec Anna pour le petit-déjeuner, puis est revenu vers midi en demandant ce qu’il y avait pour le déjeuner. Je lui ai dit que je ferais des sandwiches ou quelque chose plus tard car j’étais occupée. Il m’a regardée bizarrement, puis est allé s’asseoir sur le canapé pour jouer aux jeux vidéo pendant qu’Anna faisait la sieste. De temps en temps, il me jetait un coup d’œil, puis retournait à son jeu. Plus tard, il a finalement posé la manette et est venu me demander pourquoi les sandwiches n’étaient pas encore prêts. Je lui ai dit qu’il savait que j’avais un gros projet sur lequel je travaillais et que je les ferais plus tard. Il a essayé de m’arracher l’ordinateur en disant gentiment qu’Anna aurait faim et que le projet pouvait attendre.

À ce moment-là, j’ai un peu craqué. J’étais stressée par le projet et je n’avais pas mangé de la journée (ma faute) et j’ai un peu crié. Je lui ai dit qu’il avait des bras, des jambes et un cerveau fonctionnel, donc il pouvait aussi faire le déjeuner, et qu’il faisait ça tout le temps, et qu’il devait commencer à faire sa part. Il a été surpris mais a ensuite crié que cuisiner était mon travail (je fais généralement la cuisine et cela ne pose pas de problème car j’aime cuisiner). Je lui ai dit d’accord. Je lui ai dit que j’étais désolée d’essayer de lui imposer mes tâches. J’étais sur le point de faire les sandwiches après avoir terminé une petite partie de mon travail, pour me détendre un peu en cuisinant avant de retourner au projet, mais je lui ai ensuite dit que je ferais absolument les sandwiches – mais seulement quand tout mon travail serait terminé. Il a commencé à se plaindre, mais je lui ai dit soit qu’il trouve une autre source de nourriture pour lui et Anna, soit qu’ils attendent.

Est-ce que je suis la méchante dans cette histoire ?