
« Des choses au Japon qui vous feraient tomber dans le coma » : 22 coutumes japonaises inattendues qui ont surpris ce tiktoker
En vaquant à nos occupations quotidiennes, nous nous habituons facilement au monde tel qu’il est. Nous nous promenons avec insouciance parmi les normes et les coutumes de la société, sans nous arrêter une seule fois pour penser que quelque part, les choses sont bien différentes. pas seulement contrastées, mais presque à l’envers.
Mais le créateur de tiktok, Ryan, nous donne un aperçu très vivant de ce que c’est que de vivre à Tokyo, entouré de chocs culturels. Sa série de tiktok intitulée « Les choses au Japon qui feraient tomber un Américain dans le coma » met en lumière de nombreuses bizarreries du mode de vie japonais qui lui ont valu 17,3 millions de likes au total. Fais défiler la page pour découvrir ce que Ryan a trouvé d’inhabituel dans le mode de vie japonais et dis-nous ce que tu en penses dans la section des commentaires !
Source : bp

Les enfants commencent à aller et revenir de l’école à pied et à prendre le train dès l’âge de cinq ou six ans. Donc si vous vous promenez et que vous voyez un enfant qui marche tout seul, il n’y a pas de problème. Ils vont normalement à l’école ou en reviennent.

Tout d’abord, le tri des ordures. Lorsque vous déménagez, votre quartier vous donne un calendrier complet sur la façon dont vous allez séparer vos déchets. Comme j’ai 1, 2, 3, 4, 5 et 6, j’ai six poubelles différentes pour séparer mes déchets et elles sortent toutes à des jours différents. C’est vraiment bien parce qu’ils se soucient de ce qui arrive à leurs déchets. C’est un peu stressant parfois, mais je m’y suis habituée. Au Japon, il y a ces poubelles où l’on sépare les déchets, même dans les restaurants. Tous les restaurants ont ça et ils ont même une évacuation pour votre boisson. Donc les boissons ne vont pas dans le sac poubelle. C’est génial.

La plupart des gares ont une chanson thème. Par exemple, je suis souvent dans le quartier de Takadanobaba et ils jouent la chanson thème d’Astroboy parce que Takadanobaba est le lieu de naissance d’Astroboy.

Au Japon, tout le monde porte encore des masques partout. Oui, même en marchant à l’extérieur, même en marchant dans votre quartier, 99% du temps, ils porteront un masque. Ce n’est même pas obligatoire depuis plus d’un an maintenant, mais c’est tellement ancré dans la culture que les gens refusent de l’enlever par peur d’être jugés. Mais évidemment, c’est aussi un souci pour les autres et le Japon est connu pour être une culture où les gens sont très attentifs à leur prochain.

Tous les téléphones japonais émettent un son d’obturateur lorsque vous prenez une photo, même si vous prenez la photo sur Snapchat ou une autre application, et vous ne pouvez pas le désactiver. Le gouvernement l’exige parce qu’il veut empêcher les hommes de prendre des photos de filles à leur insu. Donc si vous achetez un téléphone au Japon, il a le son de l’obturateur et vous ne pouvez pas le désactiver. Donc si vous allez dans un endroit comme un musée ou autre, vous entendrez constamment le son de l’obturateur. Ce que beaucoup de gens font pour contourner ce problème, c’est que lorsqu’ils voyagent dans un autre pays, ils en profitent pour acheter un iPhone ou n’importe quel téléphone et le ramener au Japon. Par exemple, lorsque j’ai dû acheter un nouvel iPhone, je l’ai acheté en Amérique et je l’ai fait expédier au Japon parce que je ne voulais pas avoir à supporter ce bruit d’obturateur.

Si le train a du retard au Japon, vous recevez ce qu’on appelle un densha chien shoumeisho, c’est-à-dire un certificat de retard que le personnel vous remet avec un panier. Les transports sont si bons que cela n’arrive que rarement. Mais si vous êtes en retard au travail ou à l’école, vous devez avoir le certificat pour le prouver. J’ai vécu à New York pendant trois ans et nous n’avions pas ça. Si vous étiez en retard, c’était – bonne chance.

Si vous allez au cinéma au Japon, et que le film se termine, les Japonais restent assis pendant tout le générique en silence. J’ai l’impression que certaines personnes font ça en Amérique. Mais je pense que pour la plupart, les gens se lèvent et partent. Mais vous devez rester assis et attendre le générique parce que vous devrez passer à travers tous ceux qui sont assis et qui attendent.

On voit ça tout le temps au Japon. La première fois que j’ai vu ça, je me suis demandé ce qui se passait. Mais les écoles emmènent les enfants dans ces chariots ou simplement en balade dans le quartier.

Dans tous les restaurants où vous allez, on vous donne toujours ce qu’on appelle un oshibori, qui est comme une serviette humide. Même Starbucks vous en donne une. Et c’est si gentil parce que parfois une serviette sèche ne suffit pas. Ça gaspille plus de plastique, mais honnêtement, j’aime vraiment ces serviettes.

À Tokyo, nous avons ce qu’on appelle un Shibuya meltdown, c’est-à-dire que les hommes, surtout les salariés, passent la journée à travailler et vont à Shibuya après le travail pour boire et s’endormir n’importe où à Shibuya. C’est parce que le dernier train au Japon est à 12 heures, donc si vous restez après cette heure, vous devez rester jusqu’à 5 heures du matin quand les trains repartent, donc les gens s’endorment. Ils sont littéralement n’importe où. Si vous vous levez assez tôt et que vous allez à Shibuya, vous verrez probablement quelqu’un dormir dans les endroits les plus divers jusqu’à ce qu’il se réveille et rentre chez lui ou, parfois, qu’il aille directement au travail.

Si vous êtes étranger et que vous êtes conventionnellement attirant, il est très courant d’être repéré pour être un modèle de coiffure, surtout si vous êtes dans des endroits comme Shibuya, Harajuku ou Omotesando, mais les coiffeurs vont juste courir vers vous et demander s’ils peuvent vous couper les cheveux gratuitement parce qu’ils veulent des modèles pour leur portfolio. Et c’est en fait très, très courant.

Lorsque vous obtenez un appartement au Japon, vous devez payer quelque chose appelé « reikin », qui signifie « pas-de-porte ». On l’appelle aussi « argent cadeau ». Il s’agit littéralement d’un cadeau pour le propriétaire qui vous laisse vivre ici, ce qui équivaut normalement à un mois de loyer, et vous ne le récupérez pas. Vous dites littéralement « merci de me laisser vivre ici ». Voici un mois de loyer et vous pouvez l’avoir.

Au Japon, les gens dorment littéralement n’importe où. C’est parce que la culture du travail au Japon est si mauvaise. Certaines personnes travaillent de 9 heures du matin à 10 heures du soir. Il est donc très fréquent de voir des gens dormir dans le train. Parfois, ils s’endorment même sur votre épaule et se réveillent comme par magie à leur arrêt.

80 % des appartements que vous regardez lorsque vous cherchez un appartement à louer ne vous laisseront pas y vivre parce que vous êtes un étranger. Souvent, même si vous parlez japonais, ils ne vous laisseront pas y vivre. Ainsi, sur dix appartements qui vous plaisent, seuls deux seront disponibles pour vous. J’envoyais à mon agent immobilier une liste de 20 appartements. Et elle me disait, « Oui, celui-ci et celui-là ont dit que tu pouvais vivre ici. »

Au Japon, beaucoup de choses se font encore sur papier, donc toutes mes factures doivent encore être payées à l’épicerie, c’est-à-dire que je les reçois par courrier et je dois les apporter à l’épicerie pour les payer, et il faut que ce soit en espèces. Je pense que dans certains endroits, il est maintenant possible de payer ses factures en ligne, mais tout est en japonais et il est difficile de s’y retrouver.

Voici à quoi ressemblent nos stations-service. Je veux dire que c’est pour la sécurité parce qu’il n’y a pas de pompes au sol ici. Mais je ne suis pas trop sûr et certaines d’entre elles sont si hautes qu’ils attachent des ficelles pour pouvoir les tirer vers le bas. Mais quand j’ai vu ça pour la première fois, j’étais comme, huh.

Les marques de pointage sont différentes ici. Comme en Amérique, on les écrit 1, 2, 3, 4, 5. Ils ne font pas ça ici. Et je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais su ça. Non, parce que littéralement, c’est quoi ça ? Ils l’écrivent comme ichi ni san shi go et continuent à l’ajouter. Je ne sais pas pourquoi je ne savais pas que les autres parties du monde faisaient les comptes différemment.

Tout comme obtenir un appartement, adopter un animal de compagnie au Japon est aussi littéralement impossible. Même les refuges où il y a des animaux ne vous laissent pas adopter. J’ai eu de la chance car j’ai trouvé personnellement quelqu’un qui était prêt à reloger mon chat ce jour-là. Mais oui, si vous allez dans un refuge ou autre, bonne chance, car ils ne vous laisseront pas adopter.

C’est une tradition au Japon d’avoir du KFC à Noël. Je ne plaisante pas, et ils font littéralement la queue. Le 25 décembre est un processus complètement différent pour le KFC au Japon. La raison pour laquelle ils font ça est que les Américains mangent de la dinde à Thanksgiving mais qu’il n’y a pas de dinde au Japon. Ils associent donc les Américains au poulet, et c’est une tradition depuis les années 80, je crois, d’obtenir du poulet de KFC à Noël.

Au Japon, tout le monde a toujours des serviettes réutilisables. Elles peuvent être utilisées pour de multiples raisons, mais la plupart du temps, elles servent juste à se sécher les mains après les avoir lavées. Et oui, nous avons des sèches-mains dans les salles de bains, mais je vous jure que tous les sèches-mains du Japon sont hors service depuis le début de la pandémie. Ils ne vont pas les rouvrir.

Nous n’avons pas de sèche-linge au Japon, sauf si vous êtes riche. Même quand vous êtes riche, c’est comme un lave-linge et un sèche-linge combinés, et ce n’est vraiment pas si bien que ça. De plus, les machines à laver de beaucoup de gens sont sur le balcon, comme la mienne qui est ici, et je dois suspendre tous mes vêtements et les mettre sur ce truc aussi. Et quand il fait froid dehors, ça craint parce que le séchage des vêtements prend beaucoup plus de temps qu’en été. Et aussi, le tuyau de votre machine à laver peut geler.

Au Japon, les gens ne se lavent pas les mains dans les toilettes et écoutez-moi avant de m’attaquer. Évidemment, ça ne s’applique pas à tout le monde. Mais 95% du temps, ce que je vois se produire, ils vont juste se diriger vers le lavabo, le passer sous l’eau pendant une seconde maximum, et ensuite ils se secouent les mains. Ou ils utilisent des serviettes réutilisables.