À quoi ressemblent les fondateurs des startups les plus prospères (les créateurs de Twitter sont de vrais canons)
Au cours des dix dernières années, notre monde a beaucoup changé. Chaque maison est équipée des dernières technologies et gadgets, et les applications sont une partie importante de notre vie quotidienne. Nous ne pouvons tout simplement pas imaginer notre journée sans les histoires de WhatsApp, Twitter et Instagram. Nous ne réalisons même pas à quel point le travail et la conception se cachent derrière les applications ou les sites Web populaires que nous connaissons et aimons.
Source : brightside.me
Evan Spiegel et Bobby Murphy (Snapchat)
van Spiegel (à gauche) et Bobby Murphy (à droite) ont co-fondé Snapchat, une application pour partager des photos et des vidéos qui disparaissent en 24 heures. Ils n’avaient même pas 30 ans lorsqu’ils avaient déjà gagné plus de 2,7 milliards de dollars chacun.
Murphy est marié à sa camarade de classe de Stanford, Kelsey Bateman. En 2017, Spiegel épouse Miranda Kerr, l’un des modèles les mieux payés au monde. Au fait, elle a 7 ans de plus qu’Evan. En 2018, elle a donné naissance à un garçon qui s’appelle Hart. En mars 2019, les médias ont informé le monde entier que le couple attend son deuxième enfant.
Jan Koum et Brian Acton (WhatsApp)
En septembre 2007, Jan Koum (à gauche) et Brian Akton (à droite) ont quitté Yahoo ! où ils avaient travaillé pendant environ 10 ans. Ils ont tous les deux postulé pour un emploi à Facebook, mais leur candidature a été rejetée. Les amis ont décidé qu’ils méritaient des vacances et sont partis en Amérique du Sud. Apparemment, ils se sont vraiment bien amusés puisque, au début de 2009, Jan a enregistré WhatsApp Inc.
En 2015, Koum et Akton ont vendu leur entreprise à Facebook (l’entreprise où ils voulaient autrefois travailler) pour 22 milliards de dollars. Plus d’un milliard de personnes dans le monde entier utilisent cette application aujourd’hui. La valeur nette de Jan est d’environ 9,9 milliards de dollars et celle de Brian est de 3,6 milliards de dollars.
Nathan Blecharczyk, Brian Chesky, et Joe Gebbia (Airbnb)
En 2007, Brian Chesky (au milieu) et Joe Gebbia (à droite) étaient tellement fauchés qu’ils n’ont même pas pu trouver d’argent pour payer le loyer. Puis ils ont eu l’idée de prêter un matelas gonflable aux touristes. En 2008, ces colocataires inventifs, avec leur partenaire Nathan Blecharczyk (à gauche), ont créé Airbnb, un service de location de logements à court terme. Il y a environ 100 000 villes dans 191 pays disponibles sur l’application. Chaque fondateur vaut environ 3,7 milliards de dollars.
Garrett Camp et Travis Kalanick (Uber)
En 2009, 2 entrepreneurs Garrett Camp (à gauche) et Travis Kalanick (à droite) attendaient un taxi après un dîner d’affaires. C’est à ce moment-là qu’ils ont eu l’idée d’Uber. Avant d’atteindre le succès, l’entreprise devait concurrencer d’autres entreprises et résoudre des problèmes avec les gouvernements de différents pays parce qu’ils n’avaient pas les bonnes licences. Aujourd’hui, l’organisation fournit des services dans plus de 76 pays, et les chauffeurs Uber ont effectué plus de 10 milliards de voyages au total.
Kalanick vaut environ 4,8 milliards de dollars. En 2017, il quitte l’entreprise et lance un fonds d’investissement appelé le Fonds 10100. En 2013, Camp a fondé la société Expa qui aide les jeunes entrepreneurs à lancer des projets. Il vaut environ 3,8 milliards de dollars.
Talmon Marco et Igor Magazinnik (Viber)
Talmon Marco (à gauche) et Igor Magazinnik (à droite) se sont rencontrés pendant leur service dans l’armée israélienne et ont trouvé un terrain d’entente car ils étaient tous deux intéressés par les technologies. Immédiatement après leur service, ils ont fondé leur première entreprise – un client de partage de fichiers et de médias. En 2010, ils ont développé Viber et en 2014, ils ont vendu l’application à Japanese Rakuten pour 900 millions de dollars.
Ces copains ont réussi à répéter une fois de plus leur énorme succès. En 2016, ils ont développé le service de taxi Juno, qui a été vendu à Gett pour 200 millions de dollars. Maintenant, le monde entier les regarde, car il y a une chance que le duo crée à nouveau quelque chose d’incroyable.
Pavel Durov (“VKontakte”, Telegram)
En 2006, 2 frères de Saint-Pétersbourg, Russie – Pavel et Nikolay Durov – ont développé vkontakte.ru, qui est devenu en 2007 le 3ème site de médias sociaux russe le plus populaire. Le service s’est développé très rapidement et en 2010, il y avait plus de 100 millions d’utilisateurs. En 2014, Pavel Durov vend sa part au Groupe Mail.Ru et consacre tous ses efforts et son temps à Telegram. Plus de 200 millions de personnes utilisent l’application, et Pavel vaut aujourd’hui 2,7 millions de dollars.
Chris Barton (Shazam)
En 1999, Chris Barton, avec ses amis Dhiraj Mukherjee, Philip Engelbrecht et Avery Wang, a créé une application qui pouvait identifier la musique. Le projet avait plusieurs longueurs d’avance sur le monde entier : iTunes, iPhone et App Store ont été créés plusieurs années plus tard. Au départ, les utilisateurs de Shazam devaient composer un numéro de téléphone à 4 chiffres, tenir leur téléphone près de la source de musique et attendre un message contenant les informations sur la chanson. Au fur et à mesure que les technologies se sont développées, le service s’est simplifié et a été modifié pour l’utilisation des smartphones. L’entreprise a été fondée en 2002 et les fondateurs l’ont développée par eux-mêmes jusqu’en 2017. Ensuite, Apple leur a offert une bonne somme d’argent pour le service.
Evan Williams, Jack Dorsey, et Biz Stone (Twitter)
Au départ, Twitter était un service de messagerie rapide développé par Jack Dorsey (au milieu) et utilisé pour la communication interne d’une entreprise. Ses collègues Evan Williams (à gauche) et Biz Stone (à droite) ont aimé l’idée et ont rejoint Dorsey en 2007 lorsque Twitter est devenu une société indépendante. En 2008, le nombre de tweets avait atteint 300 millions par jour. Aujourd’hui twitter.com est 11ème sur la liste des sites les plus populaires.
Jack Dorsey vaut 4,5 milliards de dollars. Il a également développé la société de paiement Square. Evan Williams vaut plus de 2,2 milliards de dollars, étant le fondateur de Twitter, Blogger (qui a été vendu à Google en 2003), et Medium (il y travaille aujourd’hui.) Biz Stone a une valeur nette de 250 millions de dollars.
Palmer Luckey (Oculus)
Palmer Luckey est le concepteur de l’Oculus Rift et fondateur d’Oculus VR, qui a été vendu à Facebook pour 2 milliards de dollars en 2014. Aujourd’hui, il vaut plus de 750 millions de dollars, et il y a seulement 7 ans, il lançait une campagne avec Kickstarter pour l’Oculus Rift : il voulait juste gagner de l’argent supplémentaire. Il était ami avec John Carmack, un développeur de jeux célèbre pour son travail sur Doom et Quake, qui l’a aidé à développer l’entreprise. Carmack a présenté le prototype de l’Oculus Rift à l’Electronic Entertainment Expo 2012 et a attiré les investisseurs qui se sont intéressés à cette idée.
Steve Huffman et Alexis Ohanian (Reddit)
En juin 2005, Steve Huffman (à gauche) et Alexis Ohanian (à droite), camarades de classe de l’Université de Virginie, ont fondé Reddit, une agrégation de nouvelles sociales où le contenu est créé par ses utilisateurs. Au début, les amis devaient créer de faux comptes et publier les nouvelles eux-mêmes. Le premier poste réel est considéré comme le moment où le service a commencé à gagner en popularité.
En un an seulement, la plateforme a été rachetée par Condé Nast, et aujourd’hui Reddit est l’un des sites les plus influents et compte de nombreux utilisateurs. Ohanian s’est consacré à la lutte pour la liberté sur Internet et à sa famille. En 2017, il a épousé la superstar du tennis Serena Williams. Ils ont une fille nommée Alexis. En 2015, Huffman est devenu le nouveau PDG de Reddit.
Alan Schaaf (Imgur)
Alan Schaaf, un étudiant de l’Université de l’Ohio, n’a pas aimé le long processus de partage de photos sur Internet. En 2009, à l’âge de 22 ans, il a développé un service de stockage et de partage de photos qui a été promu via Reddit et Digg. C’est actuellement le plus grand site d’hébergement d’images et est visité par 150 millions d’utilisateurs uniques par jour.
Justin Kan (Twitch)
En 2007, Justin Kan avec ses collègues Emmett Shear, Michael Seibel et Kyle Vogt a développé une plateforme de streaming vidéo Justin.tv où tout le monde pouvait poster des vidéos. En 2011, la section des tournois eSports la plus populaire a partagé un service de streaming TwitchTv séparé, et il s’est avéré être incroyablement cool et rentable. En 2014, Amazon a acheté l’entreprise pour 970 millions de dollars.
Kan ne voulait pas s’arrêter : en 2011, il a développé Socialcam, une application qui permet aux utilisateurs d’enregistrer et de partager des vidéos, et l’a vendue à Autodesk pour 60 millions $. En 2012, Kan a lancé Exec, une application d’impartition, et en 2015, il a lancé The Drop, une plateforme musicale. Depuis 2014, Justin est associé chez Y Combinator où il partage son expérience avec de jeunes entrepreneurs.
Steve Chen, Chad Hurley, et Jawed Karim (YouTube)
Selon une légende, Chad Hurley (au milieu) a eu l’idée de YouTube après avoir eu des problèmes pour envoyer une vidéo téléphonique à son ami. En 2005, Chad a engagé ses collègues de PayPal Steve Chen (à gauche) et Jawed Karim (à droite) pour travailler sur le projet. La première vidéo, prise par Jawed au zoo, a été affichée le 23 avril 2005. Grâce à sa simplicité, YouTube est devenu le site d’hébergement vidéo le plus populaire au monde. En 2006, l’entreprise a été rachetée par Google pour 1,65 milliard de dollars.
Après avoir quitté YouTube, Steve Chen et Chad Hurley ont développé le service MixBit, qui permet le montage vidéo sur smartphones.
Drew Houston et Arash Ferdowsi (Dropbox)
Une fois, l’étudiant du MIT Drew Houston (à gauche) a dû voyager en bus de Boston à New York. Pour ne pas s’ennuyer, il a pris son ordinateur portable avec lui mais s’est rendu compte qu’il avait oublié sa carte flash. Il était tellement déçu qu’il a commencé à écrire un programme qui permettrait à une personne d’avoir accès aux fichiers via Internet. C’est ainsi qu’a été inventé Dropbox, un service utilisé par plus de 500 millions de personnes.
En 2007, Drew et Arash Ferdowsi (à droite) ont fondé la société Dropbox Inc. Aujourd’hui, Huston, qui détient 25 % des actions de la société, a une valeur nette de 2,3 milliards de dollars. Arash a une valeur nette de 500 millions de dollars (détenant 10 % des actions).
Mike Krieger et Kevin Systrom (Instagram)
En 2010, Mike Krieger (à gauche) et Kevin Systrom (à droite), deux diplômés de Stanford, ont créé l’application Burbn qui vous permet de planifier vos visites à différents endroits, de vous y enregistrer et de poster des photos. L’application n’a pas réussi, et la fonction d’enregistrement n’est pas devenue populaire. Mais les utilisateurs aimaient partager leurs photos.
Kevin et Mike ont rapidement décidé quoi faire ensuite. Le 5 octobre 2010, l’App Store a lancé une nouvelle application appelée Instagram. En décembre, il y avait plus d’un million d’utilisateurs. En 2012, Facebook a acheté l’application pour un “incroyable pour l’époque” 1 milliard de dollars. Systrom a gagné 1,5 milliard de dollars et Krieger 350 millions de dollars grâce à cet accord.