81 fois où les designers ont oublié que les objets devaient être nettoyés
Le groupe Facebook “Things designed by people who don’t have to clean them”, approche de la barre des 100 000 membres. Il est donc grand temps de faire le point à leur sujet.
“La conception et l’entretien de nos espaces sont profondément politiques”, écrit le groupe dans sa section “À propos”. “Tout l’intérêt de ‘Les choses conçues par des gens qui n’ont pas à les nettoyer’ est que ceux qui conçoivent et ceux qui entretiennent ne sont pas les mêmes. Parce que nous passons la plupart de notre temps dans des espaces designés, cette déconnexion a un impact énorme, en particulier sur ceux qui, traditionnellement, n’ont pas de pouvoir dans la société.”
Ils sont donc là, à secouer les choses, à essayer de rappeler à tout le monde la taxe cachée, attachée aux toilettes incrustées de Swarovski et aux éviers recouverts de pierres, à savoir le temps et les maux de tête que les gens passeront à les nettoyer.
C’est mon plafonnier. Il est neuf, et je l’aimais jusqu’à ce que je rejoigne ce groupe et que je réalise que je n’avais aucune idée de comment le nettoyer.
J’ai enfin une contribution ! Cela me rappelle le squelette en peluche que quelqu’un a partagé l’autre jour… peut-être que celui-ci pourrait être jeté dans la machine à laver ?
Les pièces qui se chevauchent seraient une nuisance ! Et comme je suis quelqu’un de facilement distrait, je ne saurais pas dans quel miroir regarder en l’utilisant, mais ce n’est que moi.
J’aimerais personnellement dire F**k You à celui qui a inventé ce foutu gadget de cuisine. Vous ne savez pas combien de nuits c’était mon tour de faire la vaisselle et cette saleté finissait toujours, toujours, par être utilisée. Je le déteste tellement
Divers beaux coquillages attachés à une corde centrale. Les angles, les textures et la façon dont ils sont attachés ensemble ne permettraient jamais à un chiffon de passer correctement. La corde centrale est en chanvre, elle ne peut donc pas être mouillée ! Et les petites crevasses sont impossibles à atteindre, surtout dans les coquilles spirales et creuses. Belle idée, mais l’aimant à poussière que c’est me donne envie de le brûler au feu.