68 photos de dame nature en train de reconquérir le territoire autour de Tchernobyl
La centrale nucléaire de Tchernobyl, à Pripyat, en Ukraine, en 1986, a été le théâtre de la pire catastrophe nucléaire au monde, et ses effets se font encore sentir aujourd’hui. Une zone d’exclusion de 30 km est en place autour du site de la catastrophe, qui est encore fortement contaminé par les radiations émises après l’accident.
Bien qu’elle ne soit pas adaptée à l’habitation, la faune a fait un retour remarquable dans la zone d’exclusion ; plus de 60 espèces différentes de mammifères y vivraient, dont le sanglier sauvage et le wapiti. Les loups se portent particulièrement bien, avec une population sept fois plus nombreuse que les populations de loups des réserves voisines.
Loin de devenir la terre désertique que beaucoup prédisaient après la catastrophe, la région est devenue, en l’absence de l’homme, l’hôte d’une grande biodiversité. Cela montre vraiment le pouvoir de la nature de récupérer quand elle est laissée seule sans nous pour se mettre en travers de la route !
La preuve en est cette liste fascinante. Émerveillez-vous devant la façon dont les blocs de béton gris cèdent progressivement la place à la verdure, alors que les plantes et les arbres engloutissent lentement les ruines de l’ancienne ville soviétique. Vous pouvez également rencontrer certaines des célébrités locales de la faune, qui ont l’air remarquablement en santé compte tenu du terrain très contaminé qui les entoure.
Pripyat n’est plus la ville fantôme ce que c’était. Maintenant, elle est consommée par la forêt et les plantes. La nature reprend le dessus avec persévérance