50 merveilles archéologiques dont tu ne connaissais peut-être pas l’existence
Les leçons du passé ne sont pas seulement écrites dans les livres d’histoire et les parchemins fragiles et jaunis – elles sont aussi travaillées dans l’art et l’architecture que nous apprécions, que ce soit dans nos musées bien-aimés, dans des sites protégés en pleine nature ou splendidement photographiés et postés sur notre réseau social préféré.
Il est essentiel de connaître le passé de ton pays et de l’humanité dans son ensemble car cela t’aide à mieux comprendre comment la civilisation a évolué au fil des millénaires et qui nous sommes en tant que société dans ce contexte historique. ce même lien avec le passé fournit également une tonne d’informations sur l’évolution de l’esthétique et de notre compréhension de celle-ci.
La page instagram “Archeology and Art” permet de regarder de plus près certains des lieux historiques les plus impressionnants, des œuvres d’art, des bijoux et des artefacts que les archéologues ont découverts.
le bracelet qui a donné son nom à une célèbre maison de pompeii : “la maison du bracelet d’or”. Serpent à deux têtes, avec des yeux en verre, tenant un médaillon avec l’image de Diane.
les corps enterrés des statues de basalte emblématiques de l’île de Pâques, les Moai, construites par le peuple Rapa nui entre 1250 et 1500 ce, avec des pétroglyphes gravés sur leur dos.
bracelet de tutankhamun avec scarabée. or, Lapiz Lazuli, cornaline, turquoise, quartzite. nouveau royaume : 18e dynastie : Tutankhamun emplacement actuel : musée égyptien
plaque de jade avec des motifs d’oiseaux ajourés et sculptés montés dans un cadre d’or orné de rubis, de saphirs et de jade. chine, fin de la dynastie Jin ou début de la dynastie Yuan. 13e ou 14e siècle av. J.-C
Delikkemer est l’un des premiers ouvrages d’ingénierie hydrologique romains en Anatolie et il a été construit pour répondre aux besoins en eau de patara, la capitale de l’ancienne région lycienne.
le talisman de Charlemagne, vers 768-814. Deux grands saphirs cabochons – un ovale, un carré – renferment des reliques sacrées (ce qui est censé être un reste de la sainte croix et un petit morceau des cheveux de la vierge, visible uniquement en regardant à travers le saphir ovale à l’avant du médaillon). les autres pierres précieuses sont des grenats, des émeraudes et des perles.
Écriture hiéroglyphique sur le mur du temple mortuaire de Ramesses III à Medinet habu sur la rive ouest de Luxor, en Egypte, construit vers 1186-1156 av. J.-C.
mosaïque en forme de tapis située dans le palais d’Hisham, construit par l’un des premiers califats musulmans entre 724 et 743 ad. dans la ville de Jéricho sur la rive ouest, elle est composée de 38 panneaux représentant des motifs géométriques et floraux.
la construction de pinces métalliques qui maintiennent ensemble des blocs de pierre géants. il existe des structures qui ont résisté pendant des milliers d’années et qui sont toujours debout.
les sphères de pierre du Costa Rica sont un assortiment de plus de 300 pétrosphères situées dans le delta du Diquis sur Isla del cano. elles sont parfois aussi appelées les pierres du Diquis, d’après leurs créateurs supposés, la culture Diquis.
un anneau de l’ère viking portant l’inscription “pour allah”, trouvé dans la tombe d’une femme enterrée il y a 1200 ans à Birka, à 25 km à l’ouest de l’actuel Stockholm. l’anneau constitue une preuve matérielle unique de contact direct entre les vikings et le califat abbasside.
un minuscule diable vitrifié dans un prisme de verre. au 18e siècle, le trésor impérial de vienne a attesté qu’il s’agissait d’un véritable démon qui avait été piégé dans du verre lors d’un exorcisme en Allemagne un siècle plus tôt. de la collection du Kunsthistorisches Museum, Vienne