Lippycorn
lippy-thumbnail(38)

madiha derouazi et elodie belnoue, ainsi que leur équipe, ont mis au point une plateforme pour créer des vaccins thérapeutiques contre le cancer afin d’aider le système immunitaire à identifier et à éradiquer les cellules cancéreuses dans l’organisme.

agnès poulbot – bande de roulement auto-régénératrice

agnès poulbot – bande de roulement auto-régénératrice
European Patent Office

poulbot d’agnès et son co-inventeur jacques barraud ont conçu une bande de roulement “auto-régénérante” qui améliore la durabilité et les performances des pneus, réduisant ainsi de manière significative la consommation de carburant et les émissions de co2 des véhicules qui en sont équipés.

florence nightingale – les soins infirmiers modernes

florence nightingale – les soins infirmiers modernes
Henry Hering

florence nightingale, bien que n’étant pas une universitaire, était révolutionnaire à son époque pour ses contributions significatives au développement des soins infirmiers modernes. parmi ses réalisations, on peut citer la création de la première école d’infirmières, son plaidoyer en faveur de meilleures normes d’hygiène et de santé publique, et son approche centrée sur le patient. elle a également écrit “notes on nursing”, l’un des tout premiers livres sur les soins infirmiers, toujours considéré comme une pierre angulaire de cette profession. la journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le jour de son anniversaire (12 mai).

jeanne villepreux-power – aquarium

jeanne villepreux-power – aquarium
André-Adolphe-Eugène Disdéri

La biologiste marine française Jeanne Villepreux-Power a mis au point une invention qui a considérablement simplifié l’étude de la vie marine : l’aquarium. sa création offrait un environnement contrôlé pour l’observation des espèces marines. Villepreux-Power a amélioré sa conception en introduisant deux modèles supplémentaires. l’un comportait un compartiment en verre à l’intérieur d’une cage pour observer les habitants des eaux peu profondes, et l’autre consistait en un aquarium en cage réglable à différentes profondeurs. son travail l’a amenée à devenir la première femme membre de l’académie de Catane en Sicile et de nombreuses autres académies scientifiques.

gordana vunjak-novakovic – médecine régénérative

gordana vunjak-novakovic – médecine régénérative
European Patent Office

gordana vunjak-novakovic, ingénieure et universitaire serbe, a élargi les horizons de la médecine régénérative. elle a mis au point une méthode pour faire pousser de nouveaux tissus à l’extérieur du corps en utilisant les propres cellules du patient. cette approche innovante présente une procédure plus sûre, plus précise et moins invasive pour la reconstruction des tissus et est prometteuse pour remplacer les tissus pulmonaires et cardiaques endommagés.

elizabeth “lizzie” magie – monopoly

elizabeth “lizzie” magie – monopoly
commons.wikimedia.org

elizabeth magie a créé le landlord’s game en 1904. ce jeu de société innovant a servi à critiquer le capitalisme sauvage et a été la première version de l’emblématique monopoly. cependant, charles darrow a revendiqué son jeu et l’a vendu à parker brothers en 1935. Finalement, la société a retrouvé la trace de magie, mais ne lui a offert que 500 dollars pour son invention révolutionnaire. En 2019, hasbro (la société qui possède désormais le jeu) a été critiquée pour avoir publié ms. monopoly, une version prétendument féministe du jeu qui ne reconnaît toujours pas la femme à l’origine du concept original.

jocelyn bell burnell – radio pulsars

jocelyn bell burnell – radio pulsars
TEDx Talks

En 1967, alors qu’elle analysait les données d’un radiotélescope de Cambridge concernant les quasars, l’astrophysicienne Jocelyn Bell Burnell a remarqué des signaux rapides et réguliers émanant d’étoiles en rotation rapide. Ces pulsars, comme elle les a appelés, ont valu à son équipe le prix Nobel de physique 1974 &mdash ; bien que le prix n’ait été décerné qu’à ses collègues masculins, ce qui a suscité la controverse. Malgré cela, elle a balayé l’affaire en disant qu’il était normal que les directeurs d’études, et non tous les membres de l’équipe, reçoivent la récompense.

evelyn berezin – machines à écrire informatisées

evelyn berezin – machines à écrire informatisées
Computer History Museum

evelyn berezin a ouvert la voie aux logiciels de traitement de texte tels que microsoft word et google docs. en 1969, elle a fondé la redactron corporation, la première entreprise à fabriquer et à vendre ses machines à écrire informatisées. bien que sa machine data secretary &mdash ; de la taille d’un petit réfrigérateur et sans écran &mdash ; diffère radicalement des ordinateurs contemporains, elle a révolutionné le travail de secrétariat en permettant aux travailleurs d’éditer, d’effacer, de couper et de coller du texte.

jane ní dhulchaointigh – colle modelable

jane ní dhulchaointigh – colle modelable
European Patent Office

L’inventrice irlandaise Jane n&iacute ; dhulchaointigh et son équipe ont mis au point sugru, la première colle moulable au monde. nommée d’après le terme irlandais pour “jeu”, elle combine le pouvoir adhésif de la super colle avec la flexibilité du caoutchouc, permettant aux utilisateurs de réparer, d’améliorer et de personnaliser des objets &mdash ; promouvant ainsi une culture de “réparation plutôt que de mise au rebut”.

sumita mitra – produit de comblement dentaire à base de nanomatériaux

sumita mitra – produit de comblement dentaire à base de nanomatériaux
European Patent Office

L’ingénieure chimique indienne et américaine Sumita Mitra a mis au point un produit de remplissage dentaire à base de nanomatériaux offrant une solidité, une résistance à l’usure et un attrait esthétique supérieurs. Première à appliquer la nanotechnologie à la création de produits de remplissage, son invention a révolutionné la dentisterie. aujourd’hui, les produits dentaires basés sur sa conception ont été utilisés dans des milliards de procédures dans le monde.

beulah louise henry – congélateur à glace sous vide

beulah louise henry – congélateur à glace sous vide
commons.wikimedia.org

Célèbre pour ses 110 inventions et ses 49 brevets, beulah louise henry était une inventrice américaine prolifique. en 1912, alors qu’elle était étudiante, elle a déposé son premier brevet pour un congélateur à glace sous vide. en 1924, elle s’est installée à new york pour créer des entreprises afin de commercialiser ses nombreuses créations. au cours des années 1930 et 1940, elle s’est orientée vers l’amélioration des machines existantes, y compris les machines à écrire.