35 araignées qui sont particulièrement effrayantes à cause de l’endroit où elles ont été trouvées.
Selon le National Institute of Mental Health (NIMH), les phobies sont l’un des troubles mentaux les plus courants aux États-Unis. Environ 9 % des habitants du pays souffrent de phobies spécifiques, mais il est possible qu’en réalité, ce chiffre soit encore plus élevé car les troubles mentaux sont souvent sous-déclarés aux États-Unis en raison de la stigmatisation qui les entoure.
L’arachnophobie, ou la peur des araignées et autres arachnides, est l’une des phobies les plus répandues. La simple vue d’une araignée peut déclencher une réaction de peur, et dans certains cas, même l’image d’un arachnide ou la pensée d’une araignée peut entraîner des sentiments de peur et de panique accablants.
Mais les araignées peuvent aussi effrayer les gens ordinaires. Surtout lorsqu’ils sont pris par surprise.
Source : bp
Cette araignée se cache dans mon jardin
Il existe un certain nombre d’explications pour le développement des phobies, notamment des théories évolutionnistes et comportementales. L’une des explications les plus courantes pour cette phobie et d’autres phobies animales similaires est que ces créatures représentaient autrefois une menace considérable pour nos ancêtres – ils ne disposaient pas du savoir-faire médical et des outils technologiques nécessaires pour soigner les blessures causées par les animaux et les insectes, si bien que l’évolution a contribué à une prédisposition à craindre ces créatures.
Mais même s’il existe environ 35 000 espèces différentes d’araignées, seule une douzaine d’entre elles représentent un danger pour l’homme. Cependant, elles apportent également de nombreux avantages.
“Les araignées jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre écologique sur terre”, a déclaré Tea, un passionné et défenseur des araignées qui dirige un projet en ligne appelé scienTEAfic. “Elles constituent un maillon essentiel de la chaîne alimentaire mondiale en s’attaquant à d’autres invertébrés et petits vertébrés, et en fournissant également de la nourriture aux animaux qui s’en nourrissent.”
Une araignée a été aperçue sur un feu rouge l’autre jour et a décidé de prendre cette photo.
Nous sommes en train de rénover nos sols. On dirait que tout le monde est sorti de sa cachette
Pour replacer les choses dans leur contexte, sans les araignées, “nous serions confrontés à des problèmes insurmontables d’échec agricole et de maladies, pour ne citer que deux exemples à fort impact. De plus, le venin et les protéines de soie d’araignée sont extrêmement précieux pour la recherche et les progrès médicaux et technologiques, ce qui est plutôt cool !”.
En fait, la soie d’araignée est la première chose qui vient à l’esprit de Tea lorsqu’elle pense à ces créatures. “Le fait que les araignées soient capables de produire un matériau aussi solide et aussi souple, et de l’utiliser de tant de façons continue de m’épater chaque jour !”.
“Certaines tissent d’énormes toiles rondes en forme d’orbe dans lesquelles elles s’assoient et attendent que leurs proies se prennent au piège, d’autres fabriquent des filets qu’elles tiennent avec leurs pieds et dans lesquels elles attrapent leurs proies”, explique la naturaliste.