Sculpture en ivoire d’un crâne et d’un serpent enroulé avec des yeux en cornaline. Japon, période Edo, 1860.
Bras prothétique victorien, Europe, 1850-1910.
Hiéroglyphes inscrits sur le mur du temple de Ramsès III à Médinet Habou, sur la rive ouest de Louxor, en Égypte, de 1186 à 1156 avant Jésus-Christ.
À l’intérieur de la tombe colorée et parfaitement conservée du sculpteur Nakhtamun (TT 335), vieille de 3225 ans, située à Deir el-Medina, qui fait partie de la nécropole thébaine, sur la rive occidentale du Nil, en face de Louxor.
Une des fausses têtes utilisées comme leurre lors de l’évasion de 3 prisonniers d’Alcatraz en 1962. Fabriquée avec du savon, du papier toilette, du dentifrice et de la poussière de béton.
Gantelet de l’armure du “Lion” d’Henri II, roi de France, 1550.
Une tablette d’argile babylonienne vieille de 3770 ans, écrite en akkadien, contenant les plus anciennes recettes de cuisine connues. La tablette comprend 25 recettes de ragoûts, 21 ragoûts de viande et 4 ragoûts de légumes. Elle fait désormais partie de la collection de la bibliothèque de l’université de Yale.
Anciens robinets romains de Pompéi, 1er siècle avant J.-C. – 1er siècle de notre ère.
Une “toile” de 8 miles de long remplie de dessins d’animaux disparus de l’ère glaciaire a été découverte dans la forêt amazonienne.
Mortier de 9,4 pouces en forme de tigre assis. Inde, 1770-1799.
Chand Baori, le puits à escalier le plus grand et le plus profond de l’Inde. Il se compose de 3500 marches étroites réparties sur 13 étages et s’enfonce à 30 m dans le sol. Les parties les plus anciennes de la cage d’escalier datent du 8e siècle, tandis que les étages supérieurs et l’arcade à colonnes qui les entoure ont été construits au 18e siècle.
Bague avec inscription en pictogramme “Deux mains, un cœur, jusqu’à ce que la mort nous sépare”. Angleterre au XVIIe siècle.
Gantelets en armure ayant appartenu à l’empereur romain Maximilien Ier, de 1508 à sa mort en 1519. (Metropolitan Museum of Art).
L’horloge astrologique de Prague est la plus ancienne horloge encore en fonctionnement au monde, 1410.
La balle qui a tué le président Abraham Lincoln en 1865.
L’ancienne église orthodoxe en bois, construite en 1655 à Krasnaya Lyaga, en Russie.
Une chaussure romaine de 2 000 ans trouvée dans un puits.
Ancienne cité de Sigiriya (Rocher du Lion Sinhala : සීගිරිය, Tamil : சிகிரியா / aசிங்ககிரி, prononcé see-gi-ri-yə) est une ancienne forteresse rocheuse située dans le nord du district de Matale près de la ville de Dambulla dans la province centrale du Sri Lanka 477 – 495 AD .
Casque phrygien en bronze, Grec, Classique tardif à Hellénistique précoce, vers 350-300.
Burgonet de parade en forme de Lion de Némée de Charles V. Fabriqué par Filippo Negroli à Milan vers 1541
Hache médiévale avec un manche en bois conservé, découverte sur l’île de Ledniczka en Pologne
Une barre d’or avec des marques d’atelier, récupérée sur le navire au trésor espagnol “Atocha” qui a coulé en 1622.
photo de la chambre funéraire de la tombe de Séthi Ier sur la rive ouest de Louxor, vers 1279 avant notre ère.
Détail de “L’homme vert”, 1200 après J.-C., gothique primitif, cathédrale de Bamberg, Allemagne.
Gilet en soie porté par le roi Charles Ier d’Angleterre lors de sa décapitation pour trahison en 1649.
En 1965, des fouilles à Mezhyrich, en Ukraine, ont révélé la présence de 4 huttes, composées d’un total de 149 os de mammouth. Ces habitations, vieilles d’environ 15 000 ans, comptent parmi les plus anciens abris connus pour avoir été construits par l’homme préhistorique
Bague moghole en émeraude et or, 16-17e siècle de notre ère, vendue chez Christie’s en 2019.
Guerriers en terre cuite de 2000 ans, fraîchement excavés, présentant encore leur couleur d’origine avant leur rapide détérioration. Photo prise en 1974.
Une broche en argent que j’ai trouvée en faisant de la détection de métaux, et qui est enfin portée à nouveau après 400 ans passés dans le sol.
Une magnifique figurine d’ours en ambre du Mésolithique. Elle s’est échouée sur une plage de Fanø au Danemark, provenant d’un établissement mésolithique immergé sous la mer du Nord. 12500-3900 avant J.-C., actuellement exposée au Musée national du Danemark.
Une vue de dos du Grand Sphinx de Gizeh qui montre sa queue géante. Ancien Empire, vers 2558-2532 avant J.-C.
L’uniforme porté par le roi Charles XII de Suède lorsqu’il a été tué par une balle perdue lors du siège de Fredriksten le 30 novembre 1718, aujourd’hui dans les collections de l’armurerie royale de Stockholm, en Suède.
Les corps enterrés des emblématiques statues de basalte moai de l’île de Pâques, construites par le peuple Rapa Nui entre 1250 et 1500 de notre ère, avec des pétroglyphes gravés sur leur dos.
L’épée géante à deux mains qui appartenait au prince-électeur bavarois Maximilien II, fabriquée à partir d’un museau de poisson-scie, 1689.
Parchemin écrit à l’encre dorée sur du papier bleu foncé. Japon, période Heian, 9e siècle après J.-C.