Pointe de lance en cristal trouvée dans une tombe mégalithique vieille de 5 000 ans en Espagne. La tombe contenait les restes de 25 individus, dont plusieurs avaient consommé une substance toxique.
Une annonce de journal de 1865 d’un homme de 18 ans qui cherche une femme.
Tête d’un homme aux cheveux serrés et bouclés. Égypte, 2e siècle av.
L’un des wagons bien préservés vieux de 4000 ans mis au jour dans le village de Lchashen, à proximité du lac Sevan. Fabriqués en chêne, ce sont les plus anciens chariots connus au monde. Il est maintenant exposé au Musée d’histoire de l’Arménie.
Un char romain a été déterré “presque intact” près de Pompéi.
L’Arg-e Bam, également connue sous le nom de citadelle de Bam, située dans la ville de Bam, dans la province de Kerman, au sud-est de l’Iran, remonte au moins à l’empire achéménide (du sixième au quatrième siècle avant J.-C.).
Il y a 1000 ans, un artisan viking a perdu tout son équipement dans le lac Mästermyr sur l’île de Gotland. En 1936, le coffre en bois contenant tous les outils a été retrouvé au fond de l’ancien lac, qui s’était transformé en tourbière. Il est maintenant exposé au Musée d’histoire de la Suède.
L’épée de Goujian, trouvée en 1965. Cette épée est principalement faite de bronze avec des cristaux bleus et des décorations en turquoise. La lame n’a étonnamment pas souffert de la rouille et du ternissement, elle est donc encore extrêmement tranchante. Hubei, Chine, période du printemps et de l’automne (771-403 av. J.-C.).
Tenue de cérémonie portée par l’un des derniers daimyōs. Japon, période Edo, vers 1830.
Détail de la mosaïque “sol non balayé” réalisée par Héraclite, montrant une souris mangeant une noix. 2e siècle de notre ère, actuellement exposée aux Musées du Vatican.
Le Moïse de Michel-Ange est une sculpture en marbre réalisée en 1513-15. L’un des nombreux détails de ce chef-d’œuvre est un tout petit muscle des avant-bras qui ne se contracte que lorsqu’on lève le petit doigt, sinon il est invisible. Moïse lève le petit doigt, ce petit muscle est donc contracté.
Une figurine en marbre vieille de 8 000 ans représentant une femme voluptueuse a été mise au jour en 2016 dans l’agglomération néolithique de Çatalhöyük, dans le centre de la Turquie. La figurine mesure 17 centimètres de long, 11 centimètres de large et pèse un kilo.
Bol avec poisson, Iran, probablement Kashan (fin du XIIIe-milieu du XIVe siècle)
Deux livres que j’ai récupérés dans la boutique Goodwill où je travaille. Celui de gauche a été imprimé en 1711 et est une collection de lettres de Pline le Jeune. Celui de droite a été imprimé en 1771 et est un livre scolaire sur la mythologie grecque.
Un géoglyphe de chat géant vieux de 2000 ans a été découvert au milieu des célèbres lignes de Nazca au Pérou, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une amulette inuit en loutre. Ivoire gravé et pigmenté, vers 1870-1880.
La plus ancienne salle de trône d’Europe, au cœur du palais minoen de Cnossos, en Crète, datant de l’âge de bronze et du 15e siècle avant J.-C..
Château de Chantilly, rampe en fer forgé réalisée en 1870 par les frères Moreau sur un dessin de l’architecte Honoré Daumet.
Bague romaine en or avec un buste en camée de Minerve en calcédoine chromée, vers le 1er siècle de notre ère.
Sépulture en couple du mari et de la femme scythes, trouvée près de Ternopil, en Ukraine (vers 1000 av. J.-C.).
Une rare dague pour les rituels ésotériques de France, milieu du 19ème siècle.
Le Globe de Da Vinci, daté de 1504, est le plus ancien globe connu à montrer le Nouveau Monde. Gravé avec des détails immaculés sur deux moitiés inférieures conjointes d’œufs d’autruche.
Abuna Yemata Guh est une église monolithique située dans la région du Tigré, en Éthiopie. Elle est située à une hauteur de 2 580 mètres (son entrée est soulignée par un cercle rouge) et doit être escaladée à pied pour y accéder. Elle est remarquable pour ses peintures murales datant du 5e siècle.
Casque corinthien de la bataille de Marathon (490 avant J.-C.) retrouvé avec le crâne du guerrier à l’intérieur.
La tombe de la reine Néfertari, vieille de 3 200 ans, est également appelée la chapelle Sixtine de l’Égypte ancienne. Les peintures, qui se trouvent sur presque toutes les surfaces disponibles dans la tombe, sont considérées comme les décorations les mieux conservées et les plus éloquentes de tout site funéraire égyptien.
Cette épée viking a été trouvée par des chasseurs de rennes à haute altitude dans les montagnes du comté d’Oppland. Elle a peut-être appartenu à un Viking qui s’est perdu et est mort ici il y a 1100 ans. (plus d’infos dans le commentaire).
Un nouveau chapitre de l’épopée de Gilgamesh est révélé lorsque le fragment de la tablette V a finalement été retrouvé. Il a été écrit en babylonien standard et date de la période néo-babylonienne (626-538 av. J.-C.), selon les chercheurs.
Dans le petit village de Nashtifan, en Iran, certains des plus anciens moulins à vent du monde tournent encore. Fabriqués à partir d’argile naturelle, de paille et de bois, ces moulins à vent moulent des céréales depuis environ 1 000 ans.
Avant et après les fouilles et la restauration de la grande ziggourat d’Ur, construite il y a environ 4000 ans par le roi Ur-Nammu de l’empire néo-sumérien, en hommage au dieu de la lune, Nanna.
Le temple d’Edfou un égyptien situé sur la rive ouest du Nil à Edfou, en Haute-Égypte 57 av.
La porte d’Ishtar, construite par le roi babylonien Nabuchodonosor II en Mésopotamie en 575 avant J.-C., à l’aide de lapis-lazuli bleu et de briques d’asphalte denses. Elle est maintenant conservée au musée de Pergame, à Berlin.
Sculptures de bisons vieilles de 14000 ans trouvées dans la grotte du Tuc d’Audoubert. Ariège, France
La ville sacrée de Caral au Pérou. Vieille de près de 5000 ans, c’est la plus ancienne ville des Amériques et elle est même antérieure aux grandes pyramides d’Égypte. Elle comprend 6 pyramides, dont la plus grande mesure 150×160 mètres, 2 places cérémonielles immergées, des quartiers résidentiels et un système d’irrigation.
Les pyramides nubiennes au Soudan, construites à partir de 700 avant J.-C., ne sont pas aussi connues que les pyramides égyptiennes, mais restent étonnantes.