116 créations humaines très anciennes qui nous surprennent encore aujourd’hui
Nous aimons mettre l’accent sur le développement humain. Et pour cause, il est étonnant de constater le chemin parcouru au cours des derniers siècles, des dernières décennies et même des dernières années. La science progresse par bonds, introduisant une invention révolutionnaire après l’autre, alimentant nos esprits en pensées sur la prochaine grande chose.
Mais cela ne signifie pas que nous étions ignorants dans le passé. Si l’on creuse un peu dans l’histoire, on s’aperçoit que les gens ont toujours eu la capacité de se surpasser. Oui, les outils étaient peut-être différents et moins sophistiqués, mais certains des artefacts qui ont survécu à l’épreuve du temps nous surprennent encore aujourd’hui.
Source : bp
Exemple précoce d’une cranioplastie réussie (Pérou, vers 400 de notre ère). Le patient a survécu, comme en témoigne la cranioplastie in situ bien cicatrisée, réalisée à partir d’une incrustation en or. Actuellement exposé au Musée de l’or du Pérou et des armes du monde à Lima.
Merveilleuse bague en saphir vieille de 2000 ans ayant vraisemblablement appartenu à l’empereur romain Caligula, et représentant sa quatrième épouse Caesonia.
Crème de visage/lotion romaine vieille de 2000 ans. Datant de l’an II de notre ère. L’objet a été trouvé dans le complexe du temple dédié à Mars. C’est la plus ancienne crème cosmétique pour le visage au monde et elle a des marques de doigts sur le couvercle.
Botte de femme scythe de 2300 ans conservée dans le sol gelé des montagnes de l’Altai.
Un pistolet caché dans une bible, fabriqué pour Francesco Morozini, doge de Venise (1619-1694). Le propriétaire de la bible pouvait tirer sur le signet en soie pour tirer alors que le livre était encore fermé. Actuellement exposé au Museo Correr de Venise.
Premiers dessins de la lune réalisés par Galileo Galeili après l’avoir observée dans son télescope en 1609.
La plus ancienne paire de jeans Levis encore existante, 1879.
Détail de l’armure d’Hercule de l’empereur Maximilien II d’Autriche. Fabriquée en 1555, elle est désormais exposée au Kunsthistorisches museum de Vienne.
Une cabine à bord de l’Aachen, un navire à vapeur du XIXe siècle touché par une torpille en juillet 1915. Il se trouve maintenant au fond de la mer Baltique.
Un chasseur de trésors amateur équipé d’un détecteur de métaux a découvert une bague médiévale en or sertie d’un saphir dans la forêt de Sherwood, repaire du légendaire (ou réel) Robin des Bois. Des experts ont examiné l’anneau et pensent qu’il pourrait dater du 14e siècle.
Artefacts curieux : Le téléphone d’Hitler, l’une des armes les plus meurtrières de tous les temps [1000×562]
Palette de peintre de 3400 ans de l’Egypte ancienne, époque Amenhotep III.
Un anneau datant de l’époque viking portant l’inscription “pour Allah” a été découvert dans la tombe d’une femme enterrée il y a 1200 ans à Birka, à 25 km à l’ouest de l’actuelle Stockholm. L’anneau constitue une preuve matérielle unique d’un contact direct entre les Vikings et le califat abbasside.
Peinture rupestre vieille de 9000 ans dans la grotte du Tassili en Algérie. Elle représente un chaman en train de consommer des champignons psychédéliques.
Figurine maya en céramique de 1 500 ans avec casque amovible, provenant de El Perú-Waka’, Petén, Guatemala.
Un jeune Israélien de 13 ans part à la recherche de champignons et tombe sur une inscription funéraire byzantine.
Top hat porté par Abraham Lincoln la nuit où il a été tué. Il est maintenant exposé au Musée national d’histoire américaine.
Le Viol de Proserpine est un grand groupe de sculptures baroques en marbre de l’artiste italien Gian Lorenzo Bernini, exécuté entre 1621 et 1622. Le Bernin n’avait que 23 ans au moment de l’achèvement de l’œuvre. Il est actuellement exposé à la Galleria Borghese de Rome.
Armure du plastron de Ferdinand Ier, empereur du Saint Empire romain, 1549.
Mur inca, un bel exemple de maçonnerie de pierre. Cuzco, 1400.
Empreinte d’un enfant romain dans une tuile d’argile rouge, imprimée au moment où elle séchait il y a environ 2000 ans. Vaison-la-Romaine (anciennement Vasio Vocontiorum).
Le Christ voilé, une sculpture en marbre de 1753 de Giuseppe Sanmartino exposée dans la Cappella Sansevero à Naples. En raison de son incroyable niveau de détail, une légende raconte que la statue était recouverte d’un véritable voile et qu’elle s’est lentement transformée en marbre au fil du temps grâce à des procédés chimiques.
Ancien panneau “Attention au chien” datant de 2 000 ans. Une mosaïque devant la maison d’un poète romain à Pompéi, au 1er siècle de notre ère.
Tente ottomane à trois mâts du XVIIe siècle, en soie et cuir doré. Actuellement exposée à la Chambre turque de l’armurerie de Dresde.
Petite sculpture de la mort avec un arc réalisée en 1520 en Allemagne.
(1528-29) Couteau de chasse allemand qui est aussi un fusil, qui est aussi un calendrier.
Le plafond de la salle hypostyle du temple d’Hathor, vieux de 2000 ans, à Dendera, en Égypte.
Bas, 1830, coton/soie.
Une des pipes de Staline, le représentant avec FDR jouant aux échecs. Elle lui a été offerte en 1945 par l’équipe d’échecs américaine en visite.
Des cabanes à oiseaux élaborées datant de l’époque ottomane et ressemblant à des palais et des mosquées miniatures.
Bague en or de l’Égypte ancienne avec un chat en cornaline. Datant de la troisième période intermédiaire (1070-712 av. J.-C.), elle fait partie de la collection du British Museum.
Mosaïques en verre vieilles de 2000 ans, provenant de l’ancienne ville de Zeugma en Turquie.
Casque de samouraï (kabuko) en forme de pieuvre. Années 1700, Japon.
Ces étonnantes mosaïques viennent d’être mises au jour sous un vignoble en Italie, dans la province de Vérone, près de la ville de Negrar. Elles ont été datées du 3ème au 4ème siècle.
Vêtements de deuil portés par le comte Magnus Brahe lors des funérailles du roi Karl XIV Johan de Suède en 1844.