Lippycorn

10 fois où les costumes des films Harry Potter nous ont donné plus d’indices que Joanne Rowling

Cela fait 20 ans que le premier film sur Harry Potter est sorti. Au cours de cette période, les personnages du monde magique sont devenus très proches de nous. Et nous pouvions regarder nos scènes préférées encore et encore en découvrant à chaque fois un nouveau détail. Par exemple, combien de fois as-tu prêté attention aux tenues des personnages ? Pendant ce temps, les costumiers ont communiqué avec nous à de nombreuses reprises sur les personnages et les intrigues à l’aide des vêtements.

Source : bs

1. Les écharpes d’Hermione, de Ron et de Harry

Harry Potter and the Sorcerer’s Stone / Warner Bros. Pictures

Les costumiers ont décidé de faire allusion au caractère de chacun à l’aide d’un minuscule détail – une écharpe. Si tu es attentif, tu sais que chaque personnage l’attache à sa manière. Hermione la serre le plus proprement possible, conformément aux règles. Harry jette l’extrémité de l’écharpe par-dessus son épaule. Ron ne noue pas du tout cet accessoire.

2. Les sweats à capuche des amis

Harry Potter and the Order of the Phoenix / Warner Bros. Pictures

Dans le 3e volet, les personnages principaux sont passés de l’enfance à l’adolescence, ce qui aurait dû se voir dans leur apparence. Selon la costumière, elle voulait donner aux vêtements des sorciers un aspect moderne pour qu’ils ne ressemblent pas à des magiciens mais à leurs fans du même âge, qui les regardent de l’autre côté de l’écran. C’est la raison pour laquelle nous commençons à voir Hermione, Ron et Harry porter des jeans et des sweats à capuche ordinaires dans le film Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. De plus, les fans ont remarqué que les vêtements de Ron et d’Hermione se ressemblaient au fur et à mesure que les personnages grandissaient. Par exemple, ils portent tous les deux des sweats à capuche rayés. Peut-être est-ce pour indiquer le tendre sentiment romantique qui apparaît subtilement entre eux. En même temps, la tenue de Harry se démarque dans ce trio. Ce n’est pas pour rien car à un moment donné, il se distancie assez fortement de ses amis.

3. Les robes tricotées de Molly Weasley

Harry Potter and the Chamber of Secrets / Warner Bros. Pictures

Comme nous le savons, la famille Weasley n’est pas la plus riche qui soit, c’est pourquoi Molly ne s’achète pas de vêtements à la mode et coûteux, mais au contraire, elle tricote ses vêtements elle-même. Pour Noël, elle offre à ses proches des pulls faits main. Elle-même porte une robe tricotée à partir de fils colorés. On peut parier que ce fil provient probablement des restes de ces interminables pulls, chaussettes et autres choses que Molly tricote pour sa famille. Pour décorer ses robes, Molly ajoute simplement des détails tricotés à l’ourlet ou aux manches. Après tout, comme toute autre femme, elle veut se sentir jolie malgré ses difficultés financières.

4. Les tenues des élèves des autres écoles

Harry Potter and the Goblet of Fire / Warner Bros. Pictures/Harry Potter and the Goblet of Fire / Warner Bros. Pictures

Dans Harry Potter et la Coupe de feu, on voit les élèves des autres écoles arriver au tournoi : les filles innocentes de l’Académie de magie de Beauxbatons et les machos de l’Institut d’apprentissage magique de Durmstrang. D’après la costumière, elle a cherché l’inspiration dans différentes cultures et différents folklores, ayant créé une sorte de “chaudron de fusion” dans sa tête. C’est-à-dire que l’uniforme des filles fait référence à la France. Premièrement, la couleur bleue joue traditionnellement un grand rôle dans la culture de ce pays. Deuxièmement, les invitées portent des chapeaux, ce qui est également typique des femmes françaises. Ce n’est pas non plus pour rien qu’elles étaient vêtues de robes et de capes légères et aériennes qui ne sont pas adaptées à un climat rude. Il s’agissait de souligner leur caractère aérien et éphémère. Il n’est pas étonnant que Ron les ait appelées créatures célestes.Les élèves de Durmstrang étaient parfaitement équipées : robes cramoisies chaudes, chapeaux de fourrure et capes. Pour créer leurs tenues, les costumiers se sont inspirés des contes populaires slaves de l’époque des Habsbourg. Cet uniforme lourd devait souligner qu’il s’agit d’une culture absolument différente.

5. Les costumes changeants de Dolores Umbridge

Harry Potter and the Order of the Phoenix / Warner Bros. Pictures/Harry Potter and the Order of the Phoenix / Warner Bros. Pictures/Harry Potter and the Order of the Phoenix / Warner Bros. Pictures

Dans l’image de Dolores, il était important de souligner qu’elle a du pouvoir. Nous voyons qu’elle, comme beaucoup d’autres personnes puissantes, est plutôt conservatrice. Par exemple, elle porte la même coiffure et s’en tient aux mêmes couleurs. Umbridge adore la couleur rose, mais ses teintes changent au fur et à mesure que l’intrigue avance. La costumière l’a commenté de la façon suivante : “J’ai commencé avec un rose plus clair, puis au fur et à mesure du développement du film, les roses deviennent de plus en plus chauds parce qu’elle devient de plus en plus hystérique.” En même temps, l’apparence de Dolores contredit l’image stéréotypée de la méchante. Les concepteurs ont délibérément joué sur les contrastes pour rendre le personnage plus intéressant et plus sinistre à la fois : la douceur apparente cache une cruauté absolue. La costumière a même déclaré qu’elle n’avait jamais travaillé avec autant de laine et de mohair.

6. La perruque de Gilderoy Lockhart

Harry Potter and the Chamber of Secrets / Warner Bros. Pictures

Dans Harry Potter et la Chambre des secrets, les spectateurs attentifs peuvent remarquer que le professeur de défense contre les arts sombres, a une perruque posée sur sa table. Comme nous l’apprendrons plus tard, Lockhart est un menteur, qui trompait tout le monde et n’avait réalisé aucun exploit. Autrement dit, il ment sur tout et même ses boucles dorées sont fausses.

7. Les tenues médiévales de Bellatrix Lestrange

Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 / Warner Bros. Pictures/Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 / Warner Bros. Pictures

Dans l’une des interviews, la costumière a avoué que Bellatrix est l’un de ses personnages préférés et que travailler sur ses costumes a été un véritable plaisir. À propos, le nom de jeune fille de Bellatrix était Black – c’est pourquoi toutes ses tenues sont noires. Il était également important de souligner qu’elle vient d’une ancienne famille noble. Cela se reflète dans ses tenues, qui comportent des éléments emblématiques de la mode médiévale.Fais attention aux manches – à l’époque médiévale, elles n’étaient pas cousues mais lacées, tout comme les robes de Lestrange. Un autre détail important est l’ourlet coupé de sa jupe. À cette époque, les dames portaient des robes avec une traîne. Sa longueur dépendait de son statut social. À l’entrée de la ville, on demandait aux fashionistas un papier pour vérifier et voir si elles avaient vraiment le droit de porter des traînes d’une certaine longueur. Si elle ne correspondait pas à son statut, elle était coupée. Peut-être que Bellatrix a un peu exagéré son statut social. De plus, Lestrange porte constamment un corset – partie intégrante d’une tenue médiévale.

8. Severus Rogue et l’écharpe de Gryffondor

Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 / Warner Bros. Pictures

Severus Rogue est l’un des personnages les plus controversés. Ce n’est pas sans raison que l’on voit un foulard rayé de Gryffondor accroché au mur dans la scène où il est tué. Il personnifie peut-être le véritable penchant de Severus, et en temps voulu, il aurait dû se rendre à Gryffondor, et non à Serpentard. Dans le livre, Dumbledore prononce un jour la phrase suivante à propos de la répartition des élèves par la faculté : “Parfois, je crois que nous trions trop tôt.” Le professeur avait peut-être raison. Peut-être que l’écharpe accrochée dans le placard dit que les gens peuvent changer pour le mieux.

9. Le rappel de Neville Longbottom

Harry Potter and the Sorcerer’s Stone / Warner Bros. Pictures

Neville est perçu par beaucoup comme étant loufoque dès le départ. Oui, il vient d’une vieille famille de sorciers, mais il n’est pas doué pour la magie et se retrouve sans cesse dans des situations embarrassantes. Ainsi, dans l’une des scènes de Harry Potter et l’école des sorciers, il reçoit un souvenir qui devient rouge si son propriétaire a oublié quelque chose. Neville avoue à ses amis que le problème réside dans le fait qu’il ne se souvient pas de ce qui lui a exactement échappé. Cependant, si nous regardons de plus près, nous comprendrons que Neville a oublié ses robes – regarde, tous les élèves à proximité portent des robes. Cependant, en grandissant, Neville gagne en force et en puissance et dans la dernière partie de la saga, il se transforme en un héros courageux. Détail intéressant, lors du dernier combat pour Poudlard, il semble avoir copié le regard d’une vieille photo de son père. C’est peut-être cela, la continuité des générations.

Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 / Warner Bros. Pictures/Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 / Warner Bros. Pictures

Finalement, c’est Neville Longbottom qui détruit l’avant-dernier Horcruxe de Lord Voldemort – le serpent Nagini.

10. Le numéro 7 sur l’uniforme de Quidditch de Harry.

Harry Potter and the Goblet of Fire / Warner Bros. Pictures

Les fans assidus de la franchise ont peut-être remarqué que Harry Potter joue au Quidditch en tant que numéro 7. En fait, le chiffre 7 est un chiffre symbolique dans l’univers de JK Rowling. En outre, Lord Voldemort possède 7 Horcruxes et le dernier, comme nous le savons, était Harry, ce qui est également très symbolique. Cependant, le costumier a fait remarquer que le choix de ce numéro pour l’uniforme de Quidditch est une référence à David Beckham, qui a joué sous ce numéro il y a quelque temps.

11. Le parapluie rose de Hagrid

Harry Potter and the Sorcerer’s Stone / Warner Bros. Pictures

L’apparence de l’homme de la forêt, Hagrid, est assez trompeuse : à première vue, il donne l’impression d’un austère satisfait et d’un géant mal coiffé dans un manteau de fourrure usé. Comme nous le savons, Hagrid n’a pas de baguette magique – elle a été cassée au ministère de la magie lorsqu’il était étudiant. Cependant, il a conservé une partie de la baguette et l’a insérée dans un parapluie. Le choix de la couleur rose indique que Hagrid est une personne tendre et sensible. De plus, essaie de te rappeler comment il a essayé d’impressionner Madame Maxime qui est arrivée au tournoi des sorciers – il a décoré son vieux manteau avec une énorme broche en forme de fleur.

12. Le changement de garde-robe de Lucius Malefoy

Harry Potter and the Chamber of Secrets / Warner Bros. Pictures/Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 / Warner Bros. Pictures

Lucius est l’un des personnages les plus branchés de l’univers de Harry Potter. Il est toujours habillé avec des tenues parfaites et il utilise même une canne comme un vrai dandy. Cependant, dans la dernière partie, avant la bataille finale de Poudlard, on peut voir que le style de ses tenues change. Il n’est plus un aristocrate mais un guerrier. Sa nouvelle tenue en cuir matelassé avec des épaules massives ressemble un peu à une armure.Dans la dernière partie du film, on peut voir un tatouage sur le cou de Lucius – le numéro du prisonnier d’Azkaban. Dans l’ensemble, il apparaît clairement qu’après son retour d’Azkaban, il est devenu une personne différente : il a perdu son lustre, et a cessé de se raser et de prendre soin de ses cheveux. Par conséquent, à la fin de l’histoire, la défaite morale et physique du méchant devient évidente.

Quel est ton personnage préféré du monde magique de Rowling ? Quel costume as-tu trouvé le plus mémorable ?